Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la plume... aux mots
19 novembre 2013

Le pastel

 

 

pastel_1

Le pastel est une plante crucifère (en forme de croix) apparentée à la famille des choux, des radis et du colza.

C'est une plante fourragère précoce, tinctoriale (on en fait une teinture). On s'en servait comme remède anti-scorbutique, pour cicatriser les plaies, contre la jaunisse et les maladies de la rate.

C'est aussi une plante répulsive contre les insectes.

 

 

pastel_6_boules

Boules de pastel, appelée cocagne

Pour fabriquer le pastel, on récolte les feuilles. Elles sont écrasées sous une meule, par le meunier pastellier. La pâte fermente pendant huit semaines. Après quoi, on moule des boules de pastel à la main. Ces boules s'appellent des cocagnes. Elles sont mises à sécher quatre mois.

 

pastel_2

Triangle du Lauragais

Les premiers à avoir utilisé le pastel sont les Egyptiens dans l'Antiquité. Au Moyen-Age, le pastel a été introduit en Europe. Sa culture s'est développée dans le Lauragais qui se trouve vers Toulouse-Albi-Castelnaudary. Cette région s'appelle le Pays de Cocagne. L'expression vient des cocagnes (boules de pastel).

 

pastel_3

Hôtel particulier Bernuy

 

 

La culture du pastel atteint son apogée en France entre 1463 et 1562. Le pastel servait à teindre de riches tissus. Les pastelliers (négociants en pastel) font fortune jusqu'à se faire construire des hôtels-palais de style Renaissance.

 

 

Le concurrent du pastel a été le bleu indigo, rapporté des Indes par les Portugais et les Espagnols.

 

Aujourd’hui, les techniques des pastelliers sont remises au goût du jour dans la région de Toulouse. Le pastel est de nouveau utilisé dans la coloration des textiles et également dans les cosmétiques. Graine de pastel : grainedepastel.com/fr/

 

 

Vocabulaire :

 

  • apogée : point culminant, sommet, summum, zénith
  • pays de cocagne : pays où l'on fait fortune
  • mât de cocagne : c'était un mât planté pendant les fêtes. Des cadeaux étaient accroché en haut. Les gens montaient sur le mât pour les attraper. C'était un jeu.
  • cocagne symbolise  la fortune

                                    

pastel_cocagne

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la plume... aux mots
  • Le plaisir d'écrire et un brin de littérature... à portée de plume... à portée de mains, pour partager sans soucis nos petits mots. Mots à saisir, à aimer, à faire danser en prose ou en poésie, au gré du vent de nos humeurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 528
Archives
Publicité